La Collection David M.-Lank
La collection à la BLRCS
La Collection David M.-Lank a été généreusement offerte à la BLRCS en 2010. Elle fut accueillie dans une perspective d'enrichissement iconographique de l'ensemble documentaire majeur déjà détenu par la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) en histoire naturelle. Rappelons seulement que la BLRCS conserve la précieuse Collection Marie-Victorin associée à celle de l'Institut botanique de l'Université de Montréal.
La collection vue par le collectionneur
Je suis depuis longtemps convaincu que l’art animalier – de même que les animaux dans l’art – ouvre une fenêtre des plus fascinantes sur les fondements philosophiques d’une société, voire d’une civilisation. Comment l’humanité concevait-elle sa relation avec la nature? Les animaux devaient-ils être utilisés, tolérés, exploités ou aimés?
On peut trouver des réponses à ces questions en observant la façon dont les animaux ont été représentés dans l’art, la sculpture et l’orfèvrerie, sur les murs de cavernes, dans les manuscrits enluminés et, plus récemment, dans les illustrations de livres ou en tant que sujets de peintures ou de reproductions à tirage limité. D’abord œuvre éphémère, comment l’art animalier est-il devenu aussi populaire dans la prolifération des timbres de conservation? Comment les mouvements de conservation – qu’ils s’occupent d’une seule espèce ou qu’ils soient d’envergure nationale ou internationale – ont-ils fait des timbres leur principale source de financement? Que s’est-il passé pour que nous reconnaissions aujourd’hui le véritable génie de maîtres qui, à une autre époque, n’étaient considérés que comme des peintres naturalistes, sans plus? À quel moment George Stubbs a-t-il cessé de n’être rien d’autre qu’un « peintre de chevaux » pour être reconnu comme l’un des plus grands artistes d’Angleterre? Bref, depuis quand l’art animalier occupe-t-il une place si importante dans l’appréciation contemporaine de la fragilité et de la beauté de la nature qui nous entoure?
À l’aube de la révolution scientifique, d’innombrables livres ont été publiés, qui comportaient les deux éléments suivants : une information scientifique de pointe et de magnifiques illustrations accompagnant les textes. Cependant, à mesure que ceux-ci sont tombés en désuétude, les livres ont été abandonnés sur les tablettes des bibliothèques ou des musées, où ils se sont lentement couverts de poussière. Malgré leur beauté et leur importance, les illustrations qu’ils contenaient ont connu le même sort injuste. Le grand art, la grande et exubérante découverte des espèces, repose, dans l’indifférence, entre des pages que plus personne ne feuillette.
Cette situation prive nos artistes contemporains ainsi que les étudiants d’une ressource artistique inestimable. La collection Lank a pour objectif de mettre un centre de ressources évolutif à la disposition des futures générations d’artistes, de scientifiques, d’historiens, d’auteurs et de personnes issues de tous les horizons qui doivent partager la nature avec les autres passagers de ce vaisseau qu’est la Terre. Par la présentation de livres modernes, de classiques, d’art original et de surprenantes collections éphémères, nous espérons faire découvrir à chacun d’eux un grand éventail de talents, la beauté à l’état pur et l’engagement envers la planète que nous partageons. Tous ces éléments habitent les œuvres de centaines d’artistes, dont certains sont connus. La plupart, toutefois, sont demeurés inconnus ou, trop souvent, ont été oubliés.
Des milliers d’œuvres d’art font partie de la collection, sous forme d’originaux ou de reproductions. Les pièces ont été cataloguées de manière à favoriser la recherche sur un artiste en particulier plutôt que sur des auteurs classés par ordre alphabétique. Dans plusieurs de mes livres, j’aborde également en détail l’évolution de cette extraordinaire tradition artistique. La collection offre donc la possibilité de faire des recherches approfondies ou de simplement en apprendre davantage sur le sujet.
David M. Lank