Une démocratisation
L'art animalier commence à être plus largement diffusé au cours du XIXe siècle. Deux éléments ont permis ce changement : l'alphabétisation des masses et l'abaissement des coûts de production des livres illustrés.
Dès la fin du XVIIIe siècle, des livres illustrés plus populaires apparaissent. Un choix de formats plus petits, plus facilement manipulables et produits à moindre coût les caractérisent. Les dessins de ces ouvrages sont simplifiés. Le Naturalist's Pocket magazine fait son apparition. Ce magazine de poche publié à partir de 1799 permet à un large public d'avoir accès à des connaissances relativement poussées sur nombre d'animaux. Ce sont William Jardine et Edward Home Lizars qui consacreront le succès de ce type de publication de masse avec leurs célèbres volumes formant The Naturalist's Library.
Le public visé devient plus large et les livres pour enfants se multiplient. Dans certains ouvrages, des gravures de maître sont reprises, comme celles de Thomas Bewick dans A Natural History of Reptiles, Serpents, and Insects. Les dessins d'animaux sont utilisés pour divertir mais aussi pour inculquer aux enfants des connaissances de manière plus ludique.
Les rééditions et les fac-similés contribuent à faire connaître au grand public les œuvres majeures concernant l'art animalier. On citera, par exemple, les rééditions des planches de Jean-Jacques Audubon. Certaines reproductions sont seulement imprimées à une centaine d'exemplaires tandis que d'autres sont tirées à grande échelle.
C'est au XXe siècle que la démocratisation de l'art animalier devient effective. Roger Tory Peterson marquera ce processus en vendant à travers le monde des millions d’exemplaires de ses guides de poche destinés aux ornithologues amateurs. Les animaux y sont représentés de manière simplifiée et schématique. Lars Jonsson a lui aussi mis au point des guides de terrain. On remarque que leurs dessins sont extrêmement différents.
Grâce à cette démocratisation, l'information sur les animaux est accessible à tous ; la reconnaissance des espèces n'est plus l'apanage d'un petit nombre.