Océanie
Plusieurs grands artistes animaliers se sont intéressés à l'Océanie et plus particulièrement au continent austral. Là encore, il s'agit d'un continent exploré par les Européens à partir du XVIIe siècle. Les expéditions du XVIIIe siècle et du XIXe siècle sont l'occasion pour les naturalistes de publier des ouvrages sur la faune et la flore du continent.
Par exemple, James Cook (1728-1779) est accompagné de Joseph Banks (1743-1820), le célèbre botaniste et naturaliste britannique, pour son premier voyage sur l'Endeavour (1768-1771).
La publication de John Gould, Birds of Australia, est l'un de ces plus beaux projets d'édition d'envergure dans lesquels les oiseaux d'Océanie sont représentés par des planches colorées de grand format. Il s'agit de sept volumes publiés entre 1840 et 1848. Pour réaliser ces ouvrages, Gould et son équipe ont voyagé en Tasmanie et au Sud de l'Australie. Pour les régions les plus reculées, il a pu compter sur l'aide de deux aborigènes qui travaillaient étroitement avec lui. Sa femme, Elisabeth Gould, qui faisait partie de l'expédition et qui dessinait les planches, est décédée un an après leur retour. Elle n'a eu le temps de finir que 84 planches lithographiques sur les 681 initialement prévues. D’autres artistes complètent le travail, dont Henry Constantine Richter et Joseph Wolf.