La domestication
L'art est un révélateur. Il nous informe entre autres sur les rapports qu'entretient la société avec la nature. Les animaux peuvent être apprivoisés pour divertir, tenir compagnie, transporter ou nourrir les hommes. On trouve dans la Collection Lank une multitude de documents présentant des techniques de domestication des animaux. Il peut y être question d'aménagement des espaces pour des oiseaux ou des poissons, des bestiaux ou des bêtes sauvages. Dans tous les cas, il s'agit là de maîtriser une nature à l'origine sauvage.
Dans l'Europe occidentale les ménageries et les volières apparaissent au Moyen-Âge comme démonstration de pouvoir et de richesse, en particulier chez les souverains les plus puissants. Les fauves ramenés des expéditions d'exploration à travers le monde sont parfois donnés comme cadeaux diplomatiques. Ils constituent une attraction pour les visiteurs, une occasion unique pour bien des artistes de représenter des animaux exotiques. Les ménageries et les volières royales furent ainsi les prototypes de nos parcs zoologiques.
La ruralité est un thème présent dans l'art depuis les époques anciennes. De nombreuses œuvres peintes ou gravées témoignent de pratiques agricoles disparues et montrent toute l'importance des animaux comme force motrice. Cependant dès le 18e siècle, les artistes ont eu le plus souvent tendance à idéaliser le monde agricole pour n'en garder que le caractère bucolique.
Dans la peinture militaire, compte tenu de l'importance stratégique des cavaleries dans le déroulement des batailles, le cheval est un sujet central. Jusqu'au XXe siècle, il a été un symbole de force et de puissance.