Le collectionneur
Fils de Herbert H. Lank (1904-1986) et de Oriana Bailey (1902-1992), Monsieur David Morris Lank est né en 1937 à Buenos Aires où son père défendait les intérêts d’une filiale de la multinationale Du Pont de Nemours. Ce dernier ayant été appelé à diriger une filiale de cette même compagnie à Montréal, c’est dans la métropole que grandit le jeune David. Il se souvient notamment de la remise à son père d’un doctorat honorifique par l’Université de Montréal en 1956. C’était la première fois qu’un tel diplôme était remis à un anglo-protestant. Monsieur Lank étudie alors au Lower Canada College de Westmount, puis obtient son baccalauréat ès arts de la Princeton University en 1960. Il poursuit ensuite des études à l’Université de Grenoble alors qu’il est superviseur pour une filiale de la Du Pont de Nemours à Genève. Revenu à Montréal, M. Lank s’implique à Expo 67, dont l’organisation est assurée par la Canadian World Exhibition Corp. Par la suite, il se lance dans la finance fondant coup sur coup Lank Management Associates et surtout Helix Investments, première société canadienne de gestion de capital-risque. Gardant d’étroits contacts avec l’Europe, il participe à l’établissement du Château Montlabert, un Saint-Émilion grand cru, et il établit la succursale canadienne de la banque privée Mirabaud de Genève. Plus tard, devenu enseignant à la McGill University et en intégrant le Dobson Centre for Entrepreneurial Studies, il partagera sa grande expérience en gestion. Il y est nommé « Director Emeritus » et reçoit le « Principal's Prize for Excellence in Teaching » en 2010.
David manifeste dès le plus jeune âge, un vif intérêt pour l’art et la nature. Son père lui offre à 10 ans, un premier ouvrage sur les oiseaux d’Audubon, un livre ayant pour dédicace : « To David, the chief birder of the family ». Depuis lors, il approfondit sans cesse ses connaissances en art animalier, véritable passion dont la présente collection est le plus éclatant témoignage.
Grand voyageur, il organise de nombreux périples où il est le naturaliste désigné. Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages et de centaines d’articles portant en majorité sur la vie en plein air ou sur l'histoire de l'art animalier, il donne un cours de synthèse sur ce sujet à l’Université Concordia de 1996 à 1999. Spécialiste de certains artistes comme Thomas Bewick, Léo-Paul Robert ou John James Audubon, il fut commissaire d’une exposition transcanadienne sur ce dernier -sélection d’objets, textes et audioguides. Défenseur de la nature et de la préservation de la vie animale, il siège aux conseils d'administration des organismes tels que l’Atlantic Salmon Association (intronisé au temple de la renommée de l’organisme) et Habitat faunique Canada. Ses réseaux dépassent largement les frontières canadiennes ; il fut notamment élu Fellow de l’Explorers’ Club de New York, de la Royal Canadian Geographical Society et de la Royal Society of Arts de Londres.
Artiste lui-même, grand sportif et comédien à ses heures, M. Lank a toujours eu, en parallèle, de sa carrière et de sa vie de collectionneur, une grande implication sociale. Il fut membre des conseils de nombreux établissements d’enseignement (Lower Canada College, Study School, St. George’s School, Bishop’s University) mais aussi d’institutions culturelles comme le Musée McCord d’histoire canadienne, qu’il présida durant neuf ans. Couronnement de l’ensemble de ces contributions, l’Ordre du Canada lui est accordé en 1996.