Cette exposition a pour but de faire découvrir la Collection David M.-Lank. Ayant le souci de toujours mieux favoriser la recherche universitaire, et en accord avec le donateur, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales a choisi de confier la mise en valeur de la collection à de jeunes chercheures.

Fruit d’un stage de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, la présente exposition virtuelle est une adaptation composée par Mme Tiphaine Foucher d’une exposition physique elle-même réalisée avec le concours de deux stagiaires de l’École du Louvre, Mmes Diane Westphal et Juliane Oliveira, et intitulée « La Collection David M.-Lank : une célébration de l’art animalier ».

Destiné au grand public, aux étudiants et aux amateurs, cet exercice vise à rendre compte de l’extraordinaire variété des documents qui composent la collection offerte par M. David M. Lank, tout en évoquant les diverses applications de l’art animalier à travers les âges.

Parcourant les pages de l’exposition, vous découvrirez plusieurs grands artistes ou scientifiques ainsi que de multiples manifestations de cet art, dont quelques reproductions d'œuvres originales. Plus encore, vous y trouverez une évocation de l’esprit avec lequel M. Lank a constitué sa collection, lui pour qui l’art animalier est révélateur de civilisation tant il dévoile les manières d’être de l’homme au sein du règne animal et envers la nature. 

Voir tous les documents de l'exposition

Optimisé pour Safari, Firefox, Chrome